En 2017, Laurent Fabius, à l’époque président du Conseil constitutionnel, a souhaité que le pays consacre chaque année une soirée à célébrer le Droit. La date choisie est celle de la promulgation de la Constitution le 4 octobre 1958, clé de voûte de l’architecture juridique française.
Le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens s’associe depuis 2022 à ce mouvement général en ouvrant ses portes au public et en organisant diverses manifestations. Ce jeudi 2 octobre 2025, le tribunal a ouvert ses portes en deux temps, d’abord aux scolaires des collèges, puis au grand public.
Les collégiens, de 14h00 à 16h00, se sont livrés à la lecture de grands textes et discours juridiques qui ont marqué l’histoire. Une approche et une appropriation des fondements du droit et de la justice avec les mots des grands penseurs et juristes.
Le public, de 17h30 à 20h30, a pu ensuite assister à trois confrontations successives de deux équipes composées d’étudiants en droit et d’élèves avocats qui ont déployé leurs talents émergents. Ils ont été départagés par un jury de professionnels du droit et par le public invité aussi à voter.
Autant de manifestations pédagogiques qui avaient pour but d’initier la jeunesse aux principes du droit et de la conforter dans l’exercice possible d’un futur métier juridique, en associant le public. Une quête de proximité entre la Justice, les justiciables et l’ensemble de la population.