Samedi 4 octobre, la salle des fêtes Jean-René Chabanon a accueilli la traditionnelle rencontre des anciens élèves et amis de l’école de Villaudric. Une journée placée sous le signe de l’amitié, de l’émotion et du partage, réunissant plusieurs générations autour de souvenirs communs.
La doyenne Jeanne “Jeannette” Parmentier, née Meilhou en 1932, et le benjamin Mahé Lopez-Pissard, né en 2020, ont été mis à l’honneur, incarnant à eux deux la belle continuité de cette histoire villageoise.
Parmi les temps forts, Jean-Pierre Granié a rendu hommage à Michel Bosc, instituteur à Villaudric de 1955 à 1962, figure marquante pour toute une génération d’élèves.
La salle décorée pour l’occasion proposait une exposition mêlant tableaux, photocollages, peintures sous verre et points de croix “Les petites graines de Mademoiselle”, en souvenir de Germaine Maître, autre enseignante emblématique du village.
Le public a également découvert le livret “Les Enfants de Saint-Julien”, consacré à l’église de Villaudric, fruit d’un travail de recherche et de mémoire coordonné par Monique Pujol. Cet ouvrage retrace l’histoire du patrimoine local à travers des photos d’archives et des témoignages.
Les animations ont rythmé la journée : scénette humoristique “Les Compagnons carillonneurs”, clips d’Henri Faure, tombola, chants et danses, sans oublier le repas du traiteur Charles Lenormand “Marty”, accompagné de vins de Fronton, très apprécié par les participants.
L’ambiance était à la fois festive et émouvante, avec la promesse de se retrouver pour la 20ᵉ édition l’an prochain, toujours dans cet esprit de convivialité qui unit les anciens élèves et amis de l’école autour de leur village.