Intervention aussi longue qu’inédite ce samedi 25 octobre à Juzet-de-Luchon, dans le sud de la Haute-Garonne. Depuis 13 heures environ, les sapeurs-pompiers du SDIS 31 étaient engagés pour porter assistance à un veau de 150 kg, tombé dans un canyon d’environ huit mètres de profondeur au lieu-dit Ruisseau…
Un sauvetage délicat en terrain escarpé
Rapidement sur place, les secours ont constaté que l’animal, non blessé, se trouvait dans une zone difficile d’accès, nécessitant la mobilisation d’équipes spécialisées : les pompiers du GRIMP (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) et la cellule risque animalier du SDIS.
Un vétérinaire sapeur-pompier a procédé à la tranquillisation du bovin avant que les équipes n’entament les manœuvres de levage.
Au total, dix engins et vingt-cinq sapeurs-pompiers ont été déployés sur cette opération particulièrement technique.
Une intervention de longue haleine
L’opération, initialement estimée à deux ou trois heures, s’est finalement prolongée jusqu’en soirée. Après plusieurs tentatives, les pompiers ont décidé de sécuriser le veau sur place pour la nuit, sous la surveillance de son propriétaire.
Celui-ci a pu récupérer l’animal dans de bonnes conditions une fois les équipes redescendues.
Un engagement exemplaire
Aucun blessé n’est à déplorer. Cette intervention insolite illustre une nouvelle fois la diversité des missions assurées par les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne, qui interviennent aussi bien pour les secours aux personnes que pour les animaux en détresse, y compris dans les zones les plus reculées des Pyrénées.
« Une opération longue et complexe, mais menée avec sang-froid et professionnalisme par l’ensemble des équipes engagées », a salué la direction du SDIS 31 à l’issue du sauvetage.