Le Frontonnais vient de perdre l’une de ses figures les plus engagées. Maurice Holivier, ancien président du Rotary Club de Villemur et Frontonnais et membre incontournable de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais, s’est éteint à l’âge de 94 ans…
C’est en 1972 que son nom entre durablement dans l’histoire du Rotary. Le club de Toulouse Nord lui confie alors une mission ambitieuse : recruter des membres pour créer un nouveau club couvrant Grenade, Fronton et Villemur. Le Rotary Club de Villemur-et-Frontonnais voit le jour le 17 juin 1972, et Maurice en devient le troisième président.
Très vite, il imprime sa marque : l’Arbre de Noël pour les enfants handicapés de Cépet, la participation à la création de “Drogue 31” avec des conférences dans les lycées, ou encore l’Opération Carrière, ancêtre du Forum des Métiers organisé aujourd’hui par l’APEC Alain Savary.
Mais l’homme ne se résume pas à ses engagements rotariens. Musicien poly-instrumentiste (violon, clarinette, saxophone), il donnait aux réunions une ambiance chaleureuse que n’ont pas oubliée les membres fondateurs Pierre Georgel et Marcel Ducourneau.
Né à Fronton, joueur de rugby, amoureux du Stade Toulousain, il répétait qu’il avait “deux amours : le Rugby et Toulouse”. Il ira jusqu’à composer une chanson pour le club rouge et noir, inspirée d’une rencontre dans sa jeunesse avec Joséphine Baker aux Milandes.
Maurice Holivier s’est également illustré dans le monde viticole. Grand-Officier de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais, il en fut l’un des piliers. En 2015, il est admis comme membre associé de l’Académie du Languedoc, saluant son engagement culturel et son attachement au patrimoine local.
Inscrit dans une vie d’engagement, il était aussi Chevalier de la Légion d’honneur.
Même après son retrait du Rotary, il est resté un fidèle soutien du club – devenu en 2020 Rotary Club Toulouse & Frontonnais – suivant avec attention les actions de ses successeurs.
Ses obsèques ont été célébrées le 8 novembre à Fronton, en présence de plusieurs Rotariens venus lui rendre un dernier hommage.
Le Rotary Club Toulouse & Frontonnais, par la voix de sa présidente Françoise Berne, adresse ses sincères condoléances à son épouse, à sa fille, à sa petite-fille et à leurs familles.