La remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2025 a eu lieu le mardi 2 décembre 2025 au CFA du Comminges, en présence des apprentis diplômés, des membres de leurs familles, et des formateurs, en présence aussi des représentants d’entreprises partenaires.
Cette remise de diplômes était une première au CFA, et le directeur Jérôme Baron était heureux de s’adresser aux lauréats: «dans un monde en mutation, où beaucoup cherchent du sens, vous avez choisi une voie concrète, utile, noble: celle des métiers» leur a-t-il signifié en les félicitant d’avoir «su faire preuve de persévérance, et de rigueur pour obtenir un diplôme professionnel exigeant qui ne s’offre pas mais qui se mérite».
L’établissement a présenté 120 candidats, 113 ont été admis dont 91 (76 % des présentés) avec mention: 45 (38 %) mentions «Assez bien», 29 (24 %) mentions «Bien», et 17 (14%) mentions «Très bien».
Dans la vie qui s’offre désormais à eux, le directeur a rappelé la responsabilité conférée par ce passage du statut d’apprenti à celui de professionnel reconnu: «Vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de l’excellence artisanale, de l’intelligence manuelle, technique et pratique».
Ces lauréats sont aussi les porte-drapeaux de la qualité de la formation dispensée par leurs maitres d’apprentissage et maitres de stage. Les élèves et leurs formateurs sont ainsi «les visages de la réussite par l’apprentissage», pour reprendre les mots de Jérôme Baron.
Il a associé les parents aux succès des élèves et du CFA, «votre présence nous honore, leur a-t-il dit, elle rappelle que derrière chaque réussite, il y a un soutien, une épaule, une confiance. Vous pouvez être fiers de vos enfants. Aujourd’hui, ils ouvrent les portes de l’avenir».
S’adressant aux diplômés, aux parents, aux formateurs, et aux partenaires, le directeur a salué un moment symbolique» qui s’est voulu à la hauteur de ce que toutes et tous représentent, «l’avenir, la compétence, et la fierté d’un territoire».
