Le procureur de la république de Toulouse vient d’annoncer le démantèlement d’un important réseau de trafic de stupéfiants qui sévissait dans l’agglomération toulousaine. Plusieurs individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Le 21 janvier 2026, suite à un renseignement anonyme, des fonctionnaires de police identifient un véhicule pouvant être impliqué dans la livraison régulière de produits stupéfiants. « Leur surveillance leur permet de constater une transaction réalisée par les occupants du véhicule, conduisant à l’interpellation de trois individus, dont une jeune femme« , explique le procureur de la république de Toulouse dans un communiqué.
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations et procèdent à des perquisitions aux domiciles des suspects. Deux autres personnes sont alors arrêtées. Le bilan des saisies est conséquent : 7 kilogrammes de résine de cannabis, 5 kilogrammes d’herbe de cannabis, 600 grammes de cocaïne, une arme de poing de calibre 7,65mm, 16 000 euros en espèces, ainsi que du matériel de conditionnement et une compteuse à billets.
Des peines annoncées
Parmi les trois personnes interpellées dans le véhicule, l’une d’elles s’est avérée être un simple consommateur. Ce dernier a été convoqué devant un délégué du procureur dans le cadre d’une orientation sanitaire et sociale.
La jeune femme de 28 ans et le jeune homme de 23 ans, qui reconnaissaient effectuer des livraisons de drogue, ont été déférés au parquet. Dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ils se sont vu proposer respectivement 1 an d’emprisonnement avec sursis et 1 200 euros d’amende, et 9 mois d’emprisonnement avec sursis avec confiscation du téléphone.
Leur ravitailleur, âgé de 30 ans, interpellé au domicile, a quant à lui été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, 500 euros d’amende et confiscation de son téléphone. Ces trois peines ont été acceptées et homologuées par le juge délégué.
Un récidiviste en comparution immédiate
Le cinquième individu, âgé de 46 ans, chez lequel les stupéfiants et l’arme ont été découverts, gardait la marchandise et confectionnait les pochons de drogue. Déjà condamné à deux reprises pour trafic de stupéfiants, il est en état de récidive légale. Sa dernière peine ferme s’était achevée en octobre 2022. Il a été incarcéré et doit comparaître ce lundi 26 janvier devant le tribunal judiciaire de Toulouse en comparution immédiate.