Samedi 31 janvier, Commanderie des chevaliers du vignoble Frontonnais a célébré la traditionnelle Saint-Vincent, patron des vignerons, dans les rues de Fronton. Un rendez-vous annuel emblématique qui a rassemblé pas moins de 31 confréries amies, dont 9 nouvelles, certaines venues de très loin, notamment de Belgique.
Aux côtés des chevaliers du vignoble frontonnais, de nombreuses personnalités avaient répondu présentes, parmi lesquelles le député Jean-François Portarrieu, la conseillère départementale Karine Barrière et le maire de Fronton Hugo Cavagnac, ainsi que de nombreux élus et acteurs du territoire.
La journée a débuté par un petit-déjeuner au Préau des Chevaliers de Malte, avant de se poursuivre dans l’église de Fronton avec les intronisations de nouveaux chevaliers. Ont ainsi rejoint la confrérie : Sébastien Neveux, Séverine Veyrac, Alexandra Eymeri-Douzans, Guillaume Lacoste-Vaysse, Jean-Paul Cazaux et Elias Michel Tayeb, tous engagés à défendre et promouvoir le vignoble du Frontonnais.
Sous la Halle de Fronton, l’apéritif ouvert à la population a permis de déguster les vins de plusieurs domaines locaux : Domaine Le Roc, Domaine La Colombière, Domaine La Valette, Château Deves et Château Peyraux. Un moment convivial et très apprécié, avant un repas partagé salle Gérard-Philipe, préparé par le traiteur Cuits’in, et animé musicalement par le groupe Gipsy Cals.
Le week-end s’est prolongé le dimanche avec la visite du Domaine Boujac, puis un dernier repas convivial au restaurant Ô de Vignes, à Villaudric, avant que les confréries ne reprennent la route.
Un beau week-end de traditions, de convivialité et de partage, qui a une nouvelle fois mis à l’honneur les vins et le savoir-faire du Frontonnais, au cœur de son territoire.