Renault en tête des voitures d’occasion les plus sinistrées

Le modèle de voiture le plus concerné par le bris de glace est la Peugeot 308 @Unsplash

La néo-assurance Leocare révèle les marques françaises qui sont les plus touchés par différents sinistres. Peugeot, Mercedes ou Renault, votre véhicule est-il concerné ? 

L’achat d’une voiture d’occasion peut réserver de mauvaises surprises. Selon une étude de la néo-assurance Leocare, certaines marques sont plus fréquemment impliquées dans des sinistres matériels que d’autres. Un constat qui explique en partie les variations de primes d’assurance.

En 2024, plus de 5 millions de voitures d’occasion se sont vendues en France, contre seulement 1,755 million d’immatriculations neuves. Les marques hexagonales monopolisent près de la moitié des ventes d’occasion (47,9 %).

Renault domine tous les classements

Renault arrive en tête de tous les types de sinistres étudiés. La marque au losange représente 19,2 % du volume étudié et se classe première pour les vols, bris de glace et actes de vandalisme. Peugeot occupe la deuxième position avec 17,8 % du volume, suivi de Citroën (11,20 %), Volkswagen (7,81 %) et BMW (4,38 %).

Pour les vols spécifiquement, les modèles les plus ciblés sont la Renault Clio IV, la Peugeot 308, la Renault Megane IV, la Peugeot 3008 et la Volkswagen Golf VII. Avec plus de 32 945 délits constatés sur le mois de mai 2025, le vol de véhicules reste un sinistre onéreux. Le coût moyen varie de 6 595 euros pour un véhicule Volkswagen à 9 874,5 euros pour un modèle Mercedes.

Bris de glace : des coûts variables selon les marques

Les bris de glace figurent parmi les sinistres les plus courants. Même un impact inférieur à la taille d’une pièce de deux euros peut nécessiter un remplacement complet du pare-brise s’il se situe dans le champ de vision du conducteur. Les coûts s’échelonnent entre 385 euros pour les propriétaires d’une Dacia et près de 1 000 euros pour les automobilistes roulant en Tesla (1 009 euros).

Ce type de sinistre attire les escrocs qui proposent des remplacements à bas coût, parfois accompagnés de cadeaux attractifs. Derrière ces offres se cachent souvent des pièces de mauvaise qualité et des prestations surfacturées.

Le vandalisme, un fléau urbain

Les actes de vandalisme entraînent des réparations coûteuses, souvent sans tiers identifié. En moyenne, ces sinistres varient de 2 667,55 euros pour les modèles Peugeot à 4 041,92 euros pour des Audi. Le Ministère de l’Intérieur dénombre 99 411 vols d’accessoires sur véhicules lors des douze derniers mois.

Les véhicules les plus récents, même d’occasion, sont davantage ciblés en zone urbaine. Les modèles les plus vandalisés sont la Peugeot 308, la Mercedes Classe A, la Renault Clio IV, la Peugeot 208 et l’Audi A3 Sportback.

« Au-delà du simple prix d’achat, l’objectif de cette analyse est d’aider les automobilistes à mieux anticiper le coût total de leur voiture », précise Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare. Il recommande aux acquéreurs de véhicules d’occasion de prendre en compte des critères comme le coût d’un pare-brise et l’identification des véhicules les plus volés.

L'agenda des sorties

Direct31 sur Instagram

3139 : record du monde du plus grand nombre de cassoulets traditionnels et individuels servis en une soirée ! Bravo @toulouseatable 👏

#toulouse #toulouseatable #toulousemaville #banquet #repas #cassoulet #bienmanger #hautegaronne #occitanie #sudouest #record #gastronomie #direct31

...

5 0