Partir de son village pour rejoindre Bordeaux à vélo, en suivant le Canal de Garonne : c’est le défi que s’est lancé Nicolas Le Cheviller, accompagné de deux amies, le temps d’un périple de 270 kilomètres en quatre étapes. Un projet à la fois sportif et symbolique, pensé pour relier deux territoires viticoles qu’il affectionne particulièrement : le Frontonnais et le Bordelais.
Le départ a eu lieu samedi matin à Villaudric. La première étape a conduit le trio jusqu’à Moissac, avec un passage remarqué par la pente d’eau de Montech et Castelsarrasin, avant la découverte du cloître et la dégustation du fameux chasselas. Dimanche, la plus longue journée du parcours (91 km) a été marquée par un déluge sur le pont-canal d’Agen avant l’arrivée à Tonneins.
Lundi, la route s’est poursuivie vers le Mas d’Agenais, l’occasion de découvrir ses halles et le Rembrandt de l’église Saint-Vincent, puis direction La Réole et les coteaux vallonnés de l’Entre-deux-Mers. Enfin, mardi, l’arrivée à Bordeaux le long des quais s’est conclue par une photo souvenir devant le miroir d’eau, un verre de vin et quelques cannelés.
« On oublie souvent que le Canal passe dans le Frontonnais… À Castelnau, c’est pourtant la porte d’entrée de nombreux touristes dans notre vignoble et un lieu idéal pour se ressourcer », rappelle Nicolas Le Cheviller. Après deux expériences sur le Canal du Midi jusqu’à Sète, en 2018 et 2023, il a ainsi pu découvrir « l’autre côté » du réseau des canaux du Sud-Ouest.
