Le Port-Viguerie a accueilli, les 10 et 11 octobre, la première édition toulousaine de l’événement « La Marine Recrute », qui a rassemblé plus de 1 100 visiteurs venus découvrir les métiers, formations et opportunités offerts par la Marine nationale.
Organisée par le Service de Recrutement de la Marine (SRM) et le secteur Sud-Ouest, cette opération inédite marque une étape importante dans le développement du recrutement régional, notamment en Occitanie, où 231 jeunes ont rejoint la Marine l’an passé, dont 81 à Toulouse.
Au fil des rencontres, près d’une centaine de marins ambassadeurs ont partagé leurs expériences et fait découvrir la diversité de leurs missions, à terre comme en mer. L’événement a aussi mis en lumière la richesse des formations internes, véritables tremplins vers l’engagement, parmi lesquelles la nouvelle École des Apprentis de la Marine de Saint-Mandrier, qui forme sous statut d’apprenti militaire les marins de demain.
« Face à un monde plus incertain, la Marine nationale demeure une force d’action et d’engagement. Aller à la rencontre des jeunes, ici à Toulouse, où la Marine n’est pas toujours identifiée, c’est leur rappeler que la mer est un espace de liberté, de compétition et d’innovation », souligne le capitaine de vaisseau Mario Benedetti, chef du Service de Recrutement de la Marine nationale.
Même satisfaction pour le capitaine de corvette Beauvais, chef du secteur Sud-Ouest : « La dynamique observée en Occitanie illustre parfaitement l’attractivité de nos métiers. Nous avons rencontré des jeunes motivés, curieux, prêts à s’investir. »
Avec plus de 4 000 postes ouverts chaque année dans plus de 80 métiers, la Marine nationale confirme sa volonté d’attirer et de former une nouvelle génération de marins engagés au service de la défense et des grands enjeux stratégiques de la France.