Mardi 14 octobre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté, en session, le nouveau schéma « Ambition Haute-Garonne Inclusive », qui fixera la feuille de route de la collectivité pour les trois années à venir.
Chef de file des Solidarités, le Département place désormais l’inclusion au cœur de toutes ses politiques publiques. L’objectif : adapter la société aux personnes, et non l’inverse.
« L’approche inclusive dépasse le modèle de l’intégration. Elle vise à supprimer les distinctions entre “normal” et “différent”, pour valoriser la richesse des singularités », précise la collectivité.
Une transformation en profondeur des politiques publiques
Le schéma prévoit plusieurs axes d’action :
-
Sensibiliser les élus, agents et partenaires du Département à la culture de l’inclusion ;
-
Poursuivre et renforcer les initiatives déjà engagées, comme le plan pour la mixité sociale dans les collèges, les politiques de mobilité ou encore la démocratie participative ;
-
Favoriser les projets de vie individuels à travers des dispositifs d’insertion professionnelle, de lutte contre l’isolement ou de réduction de la fracture numérique.
« Le défi du vivre-ensemble est immense dans une société gangrénée par l’individualisme. C’est à la puissance publique d’organiser les conditions d’une participation effective de toutes et tous », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Il conclut : « Avec ce plan d’actions, nous passons au crible de l’inclusion l’ensemble de nos politiques publiques. Mon ambition est claire : faire de la Haute-Garonne un territoire de référence dans l’approche inclusive. »
Une démarche ouverte à tous les publics
Le Département accompagne également la diffusion d’une version en Communication Alternative et Améliorée (CAA) du schéma.
La CAA regroupe l’ensemble des moyens de communication qui complètent ou remplacent la parole pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement. Un outil essentiel pour rendre l’information accessible à toutes et tous.