La première édition des “Nuits de la Lecture” montréjaulaises déclinée en cinq après-midi est une heureuse initiative de ce début d’année 2026, qui promet pour les années à venir.
Antonin Delherbe, animateur du «café philo», de «l’atelier d’écriture et de lecture» à l’Épicentre, Alain, Frédérique et les bénévoles de ce tiers-lieu associatif, ont décidé de se lancer dans l’organisation de cette manifestation qui en est à sa 10ème édition au niveau national.
Cinq après-midi destinées à tous les âges ont fait vivre la littérature à travers des déambulations, des lectures, des conférences, une séance cinématographique; en tous lieux du cœur de ville, l’ALAE du Couraou, le cinéma Les Variétés, la Ludothèque, l’Épicentre, l’Office du tourisme, la petite halle, et même dans les commerces!
Avec aussi 2 soirées réussies, l’une de «découverte littéraire» à la rencontre d’écrivains du terroir; elle a donné lieu à des prolongations bien au-delà de l’heure limite initialement prévue. L’autre soirée avec le film «se souvenir des tournesols»; une invitation pour les spectateurs à réfléchir sur leurs expériences de départ, puis de retour à leurs racines au pays natal, un sujet au cœur du thème «Villes et campagnes» de ces nuits de la lecture 2026.
La semaine s’est terminée dimanche après-midi avec la cérémonie de remise des récompenses aux valeureux lauréats, enfants et adultes, qui s’étaient confrontés la veille lors du concours d’éloquence.
Antonin Delherbe a profité de cette dernière séance pour remercier tous les soutiens dans la préparation et l’organisation de ces journées, l’épicerie associative et solidaire l’Épicentre, la MJC, la municipalité, la communauté de communes et tous les commerçants qui se sont prêtés au jeu de la littérature.
Ce fut une première édition «formidable» selon le mot d’Antonin Delherbe, une initiative inédite et réussie en termes de culture, d’animation, de rencontres, de lien social. Un coup de maitre réussi avec l’humilité et l’enthousiasme du cœur, pour le bonheur de ses protagonistes, de ses acteurs, des habitants, de la commune, et du territoire.
Au pays de rugby, ce fut un essai dont la réussite est à transformer au cours des prochaines années.
